lundi 6 juin 2016

Tutoriel: Comment peindre un Terminator Blood Angel de Space Hulk

C'est suite à la demande de mon pote Tômaaa que je me lance dans ce tuto. Il a lui aussi une boiboite Space Hulk que je lui ai offert pour ses 40 ans, et à la vue de mes premiers Terminators peints, il a lui aussi le pinceau qui le grattouille. Le Peintre Gaucher se doit d'aider les peintres droitiers (et les gauchers aussi d’ailleurs) à mettre en couleur ces petites miniatures !
Pas à pas, on devrait arriver à ça!

Je me lance donc dans ce pas à pas, en espérant que le format conviendra.
C'est juste après un clique là

Préparation

Comme toujours, dégrappage, ébarbage et limage avant toute chose.
Avant de commencer la peinture, je troue l'arme des Terminators afin de représenter les fûts du bolter. Cela prend quelques secondes avec une perceuse à main spéciale modélisme et ajoute un petit plus de réalisme non négligeable

Je monte la figurine et la colle car je ne vois pas de recoin difficile d'accès pour le pinceau pour celle-ci.
Puis, avant d'y appliquer une sous couche noire, je passe par un petit passage à l'eau savonneuse en frottant avec une brosse à dents afin d’éliminer toute graisse et tout résidu de plastique provenant de l’ébarbage, limage et perçage. Attention à bien laisser sécher avant la sous couche!

Je suis prêt pour la peinture.

Aplats


1. Armure énergétique en Mephiston Red. 3 couches fines et diluées pour obtenir un bon rendu
2. Partie métallisée du bolter, les câbles d'alimentation et le viseur en Leadbelcher.
3. Moitié de l’épaulette droite et genouillère en Ceramite White (3 couches diluées) et les dorures (bijoux, ceinture et l’écusson Aquilla) en Retributor Armor.
4. Passage d'une couche d'Abbadon Black sur les parties noires (joints, l'autre moitié de l'épaulette, le trait vertical de la genouillère, le gant gauche et le reste du bolter) suivi par les insignes Terminator (épaulette gauche et sur la jambe) en Mechanicus Standard Grey.
5. Le crâne: Zandri Dust
6. Pour les seaux de pureté: la partie de cire est faite avec du Screamer Pink, les parchemins en Karak Stone (3 couches fines mini)
7. Les gemmes ont reçu du Naggaroth Night
8. Les derniers petits détails: Gemmes sur la genouillère (Mephiston Red et Retributir Armor), optiques du haut (Kantor Blue également) et la gemme de la ceinture ainsi de les yeux en Wrapstone Green.

J'ai également passé de l'Abbadon Black sur les chaines car elles recevront juste un brossage argenté pour leur garder leur relief.
Les aplats finis, je vais pouvoir boire un verre d'eau et passer au shading.

Ombrage:

Les ombrages vont utiliser 2 peintures Citadel Shade: L'Agrax Earthshade et le Nuln Oil.
Ce dernier sera appliqué uniquement sur les parties métalliques peintes en Leadbelcher et les insignes Terminator peints en Mechanicus Standard Grey. L'Agrax Earthshade sera quant à lui appliqué sur le reste de la figurine (sauf les parties blanches bien sûr). Une première couche généreuse puis un deuxième passage mois abondant sur les jointures de l'armure et les plis des parchemins pour bien exagérer leurs ombres. Je finis par un passage de Nuln Oil autour de gemmes et des écussons et sur les limites blanc-rouge de l’épaulette. Attention à bien laisser sécher entre chaque passage.
La profondeur commence à se voir sur la figurine, il est maintenant temps d'en ajouter encore plus.

Éclaircissements:

Avant toute chose, lors de cette étape, j'utilise de la peinture fortement diluée afin d'y apposer une couche fine, transparente et précise. Les taux de dilution sont grandement variables selon la couleur (de 1:2 pour les métalliques à 1:4 voire 1:5 pour le Mephiston Red par exemple). Je passe alors plusieurs couches afin de bien mettre en couleur la figurine, en réduisant la surface d'application pour créer une belle transition. Je parlerai donc de passages et pas de couches dans la suite car un passage peut avoir de 1 à 3 couches.
1. Armure Énergétique: Un passage de Mephiston Red en prenant bien soin de ne pas recouvrir les creux (que je veux garder sombres), puis un passage de Mephiston Red - Evil Sunz Red (mélange 50%-50%) sur une plus petite surface, puis un passage Evil Sunz Red sur les partie à mettre en avant (genouillère à gauche, sur la partie haute, les parties qui ressortent sur les jambes par exemple). Je finis pas un brossage à sec léger de Kindleflame sur les parties saillantes. Pour l'aigle sur l'épaulière, comme cette partie est très texturée, je passe un brossage d'Evil Sunz Red puis un de Kindleflame en appuyant moins.
2. Parties Metalliques: Pour les parties en or, un brossage à sec de Liberator Gold, puis un de Runefang Steel plus léger. Pour les parties en fer, un passage d'Iron Breaker sur les parties planes et un rehaut (= edging) au Runefung Steel sur les angles. Pour la chaîne, juste un brossage de Runefang Steel et un très léger brossage sur le respirateur. Pour les câbles articulés (à l'arrière de la figurine, pas de photos, désolé de l'oubli), un passage d'Iron Breaker sur les cercle en relief, en laissant les autres tels quels. 
3. Les parties noires: Un passage d'Eshin Grey sur les reliefs des articulations et sur le haut de la main gauche. Pour simuler une lumière zénithale sur le gant, un petit passage sur la partie haute et un rehaut sur les bords avec du Downstone, fini par un passage de Nuln Oil pour lier le tout.
4. L’écusson terminator: Un passage de Downstone puis un léger passage d'Administratum Grey sur les reliefs.
5. La Cire des seaux: Un passage de Pink Horror sur leurs tours (attention, il y en a beaucoup sur cette fig là)
6. Parchemin: Un passage de Karak Stone, un passage fin de Screaming Skull sur les bosses et sur tous les bords. Je profite du Sceaming Skull sur ma palette pour éclaircir aussi le crâne sur l'épaulette. Enfin, je fini les parchemins par des 'écritures' faites au Rhinox Hide. 

Reste alors les gemmes. Je suis le schéma proposé dans le livre de règles où celles-ci sont en violet sur ce personnage.
Je repasse une fine couche de Naggaroth Night sur 4/5ème de celles-ci (afin de garder leurs bases plus sombres), puis dégrade avec du Xereus Purple puis du Genestealer Purple afin d'avoir les partie arrondis des gouttes et les plus en reliefs les plus claires. Je finis par un point de Slaanesh Grey à l'opposé de la partie éclaircie pour donner l'illusion d'une lumière qui arrive du haut. Pour finir, un mix 1:1 de Duruchii Violet avec du Lahmiam Medium pour faire un glacis final sur toute la surface des gemmes.

Reste alors quelques finitions: Les optiques des lampes (un point de Lothern Blue, pour le même effet que le point de Slaanesh Grey des gemmes), un passage de Sybarite Green sur les optiques des yeux et du viseur, un trait de Sycorax Bronze sur le relief des cartouches du magasin du bolter et enfin les clous sur l'armure avec un point d'Ironbreaker entouré par une petite goutte de Nuln Oil pour assombrir autour. Juste une dernière retouche de blanc sur l'épaulière afin de bien le lisser et qu'il soit bien brillant, et quelques petits coups à droite à gauche pour enlever les maladresses et les passages hasardeux des poils de mes pinceaux. Ouf, la figurine est finie.

Un passage d'Abaddon Black sur le socle pour conclure et voilà !
Pas d'effort sur le socle... Mais c'est pour rester cohérent avec les tuiles du jeu.

En fait, il reste une dernière étape, je la ferai en masse quand tous les Terminators seront finis: un pschitt de vernis mat pour protéger, suivi d'un passage de vernis brillant au pinceau sur les gemmes et les optiques (genre 'Ardcoat) pour leur redonner leur aspect lisse et leurs reflets.

Un dernier mot

A noter que je ne passe pas de lavis rouge clair (genre Bloodletter) pour saturer la couleur de l'armure et aime leur garder un aspect 'sale'. Pour moi, pendant le 41ème millénaire, pas le temps de faire briller son armure, car il n'y a que la guerre! 
Je n'ai pas fait non plus de marques, de griffures et autre bout de peintures enlevés par l'usure, tout simplement parce que j'en ai jamais fait, et n'ose pas sur ces figurines. Mais j'y repenserai sur un autre set. On n'apprend qu'en pratiquant !
J'ai pris pour figurine un Terminator du jeu Space Hulk, mais ce tuto s'applique bien évidemment à n'importe quels Blood Angels. 
J'espère que ce billet vous à plu cher lecteur, en particulier si votre lecture est arrivée jusque-là !
Merci de vos commentaires, remarques et critiques !

Tômaaaa, tu n'as plus d'excuse maintenant, à toi de jouer !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire