dimanche 17 mai 2015

Assassinorum: Execution Force

Quelques grammes de silence dans un monde où il n'y a que la guerre

Tiens, un nouveau jeu one-shot lancé par Games Workshop dans son univers futuriste. Après la (re)sortie du chef d'oeuvre Space Hulk il y a quelques mois, la pression est grande. En plus, un jeu Co-op (voire solo) qui ne fait pas dans "l'éradication pure et simple à gros coup d'armes sur-dimensionnées portées par des guerriers pleins de testostérones en armures lourdes" mais donne la part belle à la discrétion, c'est séduisant. Sans oublier les 4 figurines exclusives à ravir le peintre gaucher !

Aller, je me laisse tenter.

Une question de poids


A peine la boite entre mes mains, j'ai une première surprise de poids, au sens propre. Pour un prix identique, Space Hulk faisait ses 5 bons kilos, alors que là, on est sur un poids de 2-3 kilos. Qu'à cela ne tienne, un bon jeu ou des belles figurines ne se mesurent pas à leur poids. Mais quand même, il y a un truc qui gratte dans le dos.
Allez, ouverture:

La boite est bien remplie: 8 grappes, des dés, des marqueurs, des compteurs, des plateaux. Tout cela de bonnes factures. On voit partout que c'est 100€ pour les 4 assassins et c'est tout, le reste étant disponible, mais là, je dis non: Il y a un jeu complet avec et pour les figs, les chaoteux sont aussi dans la boite. Donc les pleurs sur les forums des gars qui trouvent ça cher pour 4 les figurines de l'assassinorum, je dis non (surtout quand certains disent qu'ils passeront par ebay et qu'on voit la fig vendue minimum 25€ l'unité).

Quelle est belle !

Callidus (image du site Games Workshop)
Le jour où j’atteins ce niveau de peinture, c'est que je suis devenu droitier

Oui, elle est belle cette figurine. L'assassin Callidus est, je trouve, la plus réussie.Même si sa natte est un peu trop massive, cette Lara Croft des années 40.000 est un merveille. Les 3 autres assassins ne sont pas en reste et j’apprécie énormément leur dynamisme.  On les sent en plein mouvement, tout en légèreté et discrétion. En un mot: de la belle figurine.
Encore un peu de boulot pour avoir une troupe d'assassins prête

Les plateaux sont bien dans l'ambiance aussi, un temple impie et futuriste. Donc comme pour Space Hulk, du beau matos.

Et le jeu dans tout ça

Je me lance donc dans une partie. Comme je n'ai pas le temps de dégrapper et coller tout ça, j'utilise bêtement des petits jetons et d'autres figs pour représenter les protagonistes. Et comme le jeu est Co-op, je le joue en solo.
La mécanique est simple mais le jeu est véritablement profond. On se déplace dans un dédale de couloirs, surveillés par des marines du chaos et autres cultistes en patrouille. Il faut fouiller des pièces pour y trouver le moyen de se téléporter vers une salle pour y dégommer le sorcier en train de préparer un mauvais tour à l'univers entier. Et pour sauver le monde (rien que ça), il faut aller vite et remplir la mission avant un certain nombre de tours. Bien évidemment, tout bruit fera foncer les ennemis à proximité vers son origine. On peut vite se retrouver submerger, donc silence et discrétion sont nécessaires. S'il n'y a pas de bonne coopération et d'entraide entre les 4 assassins, la partie est perdue d'avance et ça, c'est un vrai plus: c'est un vrai jeu de coopération. La part belle est faite à la discrétion. Tirer dans le tas active tous le chaoteux en mode poursuite donc chaque bruit doit être mesuré, réfléchi et discuté entre les joueurs (non, je ne me parle pas à moi même pour jouer en solo, mais j'imagine bien le truc).
L'avantage mais aussi l’énorme inconvénient de cette mécanique: le placement au hasard des découvertes lorsqu'on fouille une pièce. L'avantage c'est que chaque partie sera différente, donc un jeu à durée de vie infinie. L'inconvénient, c'est que placés prêt des points d'entrée, le jeu est trop facile (quoique, faut réussir à le plomber le sorcier), et mal placé, c'est carrément impossible. C'est dommage que la part de chance lors des fouilles ait un telle importance sur la victoire (ou la défaite) finale.

En conclusion

Même si ce n'est pas le jeu de l'année, et qu'il ne vaut pas un Space Hulk (pour les jeux one-shot de chez Games Workshop) ou un Mice and Mystics (jeu co-op avec une mécanique de jeu similaire, mais beaucoup plus scénarisé), j'aime bien ce petit jeu, pour sa tension et son univers.
Et pour ravir le peintre gaucher, les figurines exclusives sont magnifiques. Mais comme je le dis souvent: Encore des pitous qui s'accumulent sur leurs grappes, quand est-ce que j'aurai le temps de leur donner des couleurs... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire