vendredi 20 novembre 2015

Le Grand Livre de la Peinture sur Figurine

C'est lors d'une discussion avec un ami peintre (droitier celui-là) que j'ai appris l'existence d'un livre qu'il m’annonce comme étant la Bible pour tous les peintres de figurines. Connaissant son niveau en ce domaine, je me dis que ça vaudrait le coup que j'y jette un œil.

En fait, plus qu'un œil, j'ai fini par en faire l'acquisition...
Petite discussion sur ce bouquin et sur la pratique qui s'en est suivie.

De prime abord, je suis un peu dubitatif: Comment un livre de 300 pages peut-il expliquer tous les secrets de cet art? Je cherche sur internet et m'aperçoit qu'on peut y voire quelques extraits sur Google Book. Le sommaire est touffu et balaie un spectre large de connaissances et de techniques: le matériel, la théorie des couleurs, la préparation (préparation avant peinture, sous couche, etc.), les techniques (brossage, lavis, dégradé, etc.), puis sur l'application de ses techniques (peau, visage, matériaux, textures, etc.) et même les aérographes, les socles, etc..
Ça parait beaucoup de choses à traiter en finalement peu de pages.
Je parcours alors quelques pages qui nous sont proposées et là je vois que c'est clair, bien illustré avec une large place à la pratique. Franchement, cela donne envie d'en voir plus.
A la vue des notes des lecteurs (sur les sites bien connus comme Amazon, FNAC.com, Google Books) et de leurs commentaires tous enthousiastes, je cède finalement et pour 45€, je me dis que ça peut valoir le coup. Tant pis pour les nouveaux décors sortis (que je trouve en passant magnifiques). Ils attendront
Je commande le livre et le reçois quelques jours après.
Un exemple de pages. (c) Jérémie Bonamant-Teboul, Edition Tutti Frutti.

Non seulement le livre est beau, mais il est véritablement bien illustré, sur papier glacé et le fait qu'il soit souple permet de l'avoir ouvert sur son établi.
Je me jette dans sa lecture. Je dois dire qu'en à peine une heure de lectures (les 100 premières pages environ), j'ai plus appris sur certaines théories et techniques qu'en plusieurs heures de visionnage YouTube et autre butinage sur forums spécialisés. Finalement, un bon vieux bouquin physique, bien fait, pas des auteurs qui connaissent, restera toujours mieux que 100 000 vidéo/post/discussion virtuels faites par des gens de tous niveaux.
Pour dire, j'avais les pinceaux qui me démangeaient, et j'ai assouvie ce besoin dans la foulée.

Depuis, pas un coup de pinceau que je donne ne se fait sans avoir en tête une photo ou un conseil provenant de ce bouquin. Véritablement. Il fait partie de mon matériel de peinture (tout comme une roue des couleurs qu'il conseille d'avoir) et je ne peints plus sans qu'il soit à portée.

Voici à ce propos un photo qui montre le avant / après lecture de cette Bible:
A gauche avant. A droite après lecture. Celle de droite est toujours en cours (les pattes de l’araignée pas fini par exemple), cependant, on voit la différence sur les éclaircissements du visage et du bouclier (pâté brossé à sec d'un côté, lavis successifs à droite), et une première tentative d'effet de rouille sur l'épée.  


Comme il est bien structuré, le jour où j'aurai besoin de trouver les informations sur tel ou tel technique, texture ou matériaux, je me replongerai dedans (par exemple, faire des vêtements transparents, je cherche une figurine où je pourrais appliquer ça maintenant!).
Son seul reproche, comme il se veut exhaustif, les chapitres sont très touffus et je pense qu'il faut avoir un minimum de pratique (et de vocabulaire) pour bien en extraire tout le savoir contenu. Si vous débutez, attendez un peu pour l’acquérir, il pourrait vous faire peur, voire vous dégouter. Mais après un peu de pratique, il vous aidera véritablement à franchir un cap (en particulier le triptyque Couche de Base - Lavis Citadel pour assombrir - Brossage à sec pour éclaircir).

Bref, je conseille très fortement l'achat de ce livre. Tellement que je vous donne les coordonnées exactes:

Le Grand livre de la peinture sur figurine, de Jérémie Bonamant-Teboul (et un collectif), aux édition Tutti Frutti (ISBN-10: 2360090550 ISBN-13: 978-2360090556)
On le trouve dans toutes les bonnes pharmacies.

Je finirai par dire qu'il existe 2 autres livres dans cette collection (Le Grand Livre des Armées et La Grand Livre des Décors), je risque de craquer aussi un jour pour ceux-là. D'après ce que j'ai vu rapidement, le premier semble reprendre pas mal de choses du Grand Livre de la Peinture sur Figurine, donc risque de faire doublon. Mais le deuxième fera partie de ma collection le jour où je me lance dans la création de décors.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire