lundi 23 novembre 2015

Astuce: Déboucher l'aiguille de précision de sa colle

On a tous vécu ça au moins une fois. Impossible de coller ses petits bouts de plastique ou de résine, on a beau appuyer, rien ne sort.

Alors, que faut faire?



La première solution, la plus simple, on l'enlève et on verse la colle directement depuis la sortie, sans aiguille! Mais là je dis attention:
La plupart de colles de ce type en fait ne colle pas au sens usuel de mot. En fait, elle fait fondre une fine couche de plastique qui en séchant soude les parties à coller. C'est donc bien une soudure chimique qui est faite et ces colles sont des solvants. Par conséquent, tout excès de colle fera dissoudra le plastique qu'elle touche et laisserai un beau pâté sur la figurine qui aura fait disparaître les détails de gravure. Comme on ne maîtrise plus complètement la quantité de colle déposé sans l'aiguille, le risque de gâchis est grand.
C'est pour ces mêmes raisons que si un peu de colle déborde lorsque les parties à coller sont mise en contact, il faut l'enlever avec précaution et éviter le coup de doigt qui va étaler la colle-solvant partout autour. Le résultat sera lui aussi désastreux pour les détails fins à proximité. Aspirer le maximum par capillarité avec un bout d'essuie-tout et passer doucement un chiffon humide pour diluer le solvant restant par exemple me semble une meilleure approche.

La bonne solution est de déboucher l'aiguille. Mais comment? En fait, c'est tout simple et très rapide.

Vous aurez besoin de:
Une pince (par exemple la pince de découpe de vos grappes).
Un bout d'essuie-tout.
Un briquet ou des allumettes.

Il faut sortir l'aiguille et l'attraper dans la pince (pour éviter de se brûler lors de l'étape suivante)
Ensuite, passer la flamme sur l'aiguille pendant 3 à 4 secondes. Normalement, ce qui est dans l'aiguille va se liquéfier (voire se vaporiser) et s'enflammer. Une flamme qui sort dans l'axe de l'aiguille en crachotant un peu assure de la réussite du procédé. Comme ce sont des produits surement pas très bon à respirer, il faut faire ça à l’extérieur et éviter de respirer les fumées (couper sa respiration 5 secondes ne devrait pas poser de problème).
Il me manque une main pour allumer le briquer et montrer les petites flammes... désolé.

Essuyer ensuite l'aiguille avec l'essuie-tout et le tour est joué !

Attention tout de même, les premières gouttes de colle à sortir risquent d'être noircies. Sur une figurine, pas de soucis, il y aura une sous couche ensuite mais pour un autre usage de la colle, cela peut être gênant. Il suffit de vider ces premières gouttes et le tour est joué.

Alors, ça marche chez vous?

1 commentaire: