vendredi 11 août 2017

Pourquoi la Peintre Gaucher va faire l'acquisition d'un aérographe

C'est décidé, après plusieurs mois à tergiverser, je vais me procurer un aérographe !
Dans cet article, je vous explique pourquoi j'ai pris la décision de franchir la pas, malgré toutes mes réticences initiales,  ainsi que les quelques informations que j'ai pu glaner pour bien débuter.

Qu'est-ce qu'un Aérographe?


Selon Wikipedia, c'est "un pistolet à peinture miniature utilisé pour les travaux de précision ; son fonctionnement est similaire au pistolet à peinture utilisé par les carrossiers". Si on oublie la fin de la phrase (je ne suis pas carrossier, mais plutôt plieur de tôle vue l'état de ma voiture), les deux choses importantes sont:
1- Un aérographe est un pistolet à peinture
2- Utilisé pour les travaux de précision.
Avec ça tout est dit.
Le principe est donc de créer un aérosol (mélange air + autre chose, dans la peinture acrylique dans notre cas) et de le projeter sur une cible (la figurine).
C'est finalement, comme le dit Wikipedia, un fonctionnement  similaire au pistolet à peinture utilisé par les carrossiers!

Pourquoi NE PAS se procurer un Aéro, (et finalement si...)

Le prix d'un aérographe est trop élevé.

Pourquoi acheter un aéro coûtant au minimum une centaines d'euros alors que j'ai déjà l’équipement pour peindre au pinceau? D'autant plus que je vais pas souffler dedans, il me faut un compresseur d'air et quelques accessoires supplémentaires.
La réponse a mis du temps à mûrir dans ma tête mais elle est implacable: La peinture sur figurine est un hobby, et comme tous les hobbies, il est consommateur de ressources (temps et argent), et on ne peut pas dire que celui-ci soit particulièrement bon marché. En regardant le budget que j'y ai mis ces deux dernières années, je me suis fait peur. Surtout que  j'ai accumulé pas mal de retard en empilant des boites pleines de figurines à peindre (Warhammer Quest: Silver Tower, Deathwatch Overkill, etc.) et je n'ai pas encore commencé à dégrapper pour certains sets!!! Donc plutôt que de me rajouter une dette en achetant encore d'autres figs (Les derniers Primaris de la boite de base W40K V8 ou une autre équipe Blood Bowl par exemple), pourquoi ne pas consacrer ce budget sur un outils qui m'aidera à peindre je l'espère plus vite et mieux? Donc, exit l'argument du prix, à budget annuel équivalent, je préfère m’équiper pour progresser.

Et l'investissement dans la peinture spéciale aéro.

Comme tous les peintres, j'ai accumulé pas mal de pots de peinture 'pinceau'. Je ne vais donc tout jeter pour passer à une gamme estampillée 'Air'. C'est un double 'non!'.
Premièrement, l'aéro ne se substitue pas à la peinture par pinceau. Chacun de ces outils a ses avantages et ses inconvénients et s’utilisent en complémentarité. Et c'est justement en mixant les avantages de chacun qu'on améliore sa technique.
Deuxièmement, toutes les gammes de peintures standards passent dans un aérographe à partir du moment où elles sont diluées correctement. Il n'est donc pas nécessaire de s'acheter des peintures dédiées. Investir dans un flacon de diluant à 15-20€ est largement suffisant, voir le fabriquer soi-même pour quelques Euros (des recettes existent sur internet).

Changer de couleur est plus long est plus compliqué que pour mon pinceau.

Et encore, c'est sans parler du nettoyage en fin de session... Avec mon pinceau, je le gigote dans un verre d'eau, l'essuie et reforme sa pointe, et je passe à la couleur suivante. En fin de session, un petit coup de savon spécial pinceau en plus et voilà. Pour l’aérographe, il faut vider le reste de peinture, rincer, purger avant de passer à la couleur suivante, et en fin de session le démonter et le nettoyer en profondeur pour qu'il dure longtemps.
Là, oui, c'est vrai. Ces opérations seront plus longues. Mais en regardant certaines vidéos sur YouTube, on voit que le changement de couleurs prends moins de 30 secondes pour quelqu'un qui a l'habitude et certains outils peu onéreux facilitent grandement le nettoyage de fin de session (ex: nettoyeur à ultrason, pour 25€ chez Amazon). Donc finalement, l'argument n'est pas si rédhibitoire que ça.

Nouvel outils, donc nouvelle phase d'apprentissage.

Ben oui. Mais ne pas essayer, c'est échouer et stagner c'est régresser...

Pourquoi se procurer un Aéro.


La sous couche par tous les temps

Matin, midi, soir, été comme hiver, pluie, neige, vent, chaleur, rien n'empêchera de poser une sous couche. C'est l'arguments le plus commun qui justifie un Aérographe. De plus, pour passer une sous couche, pas besoin de maîtriser complètement l'outil. Surtout que certaines peintures (Prince August polyuréthane qui est exactement la même chose que la Vallejo Primer) passent directement sans dilution. Non seulement, la sous couche sera plus fine et plus sous contrôle, mais en plus, 80% de la peinture sera posée sur la figurine alors que les bombes en gâchent 80%.

La rapidité pour les couleurs de base

En effet, pour des batchs de figurines où une couleur domine (Space Marines, Stormcasts, ...), ou pour les grandes figurines (véhicules, monstres), la passer au pinceau et obtenir un rendu bien fin oblige à passer 2 voire 3 couches. C'est souvent long. Là, on pschitte partout, passe à la suivante, à la dernière on repasse une deuxième couche sur les précédentes qui ont séché, à la limite un troisième passage et voilà. La couleur est posée, fine et propre. Pour avoir vu faire, la couleur d'armure de 10 Space Marines (des Blood Angels, donc rouge, pas la couleur la plus couvrante) a pris une dizaine de minute, là où pour le même temps, j'ai péniblement fini la première couche sur les dix gonzes en question. Un passage à la bombe colorée amène les mêmes inconvénients que pour une sous couche (moins de finesse de la couche,  80% de peinture gâchée...)

Mais aussi (et surtout) tout le reste...

Car un Aérographe ouvre également la voie à toute une liste de nouvelles techniques grâce à la finesse de ses couches et au contrôle de la teneur en peinture dans l’aérosol.
Un exemple concret: Il me tarde de tester la sous couche zénithale. Cette technique est simple (j'imagine sans le besoin de maîtrise absolue) car elle consiste à poser une sous couche noire complète, puis passer du gris sur toute la figurine avec un angle de 45 degrés puis du blanc avec à angle de 90 degrés. Ceci donne des ombrages naturelles et il suffit de poser de filtres colorées (au pinceau voire à l'aéro si la maitrise est là) via des glacis pour tinter.
De plus, cela facilite dégradés sur grandes surfaces (panneaux d'Imperial Knight ou de véhicule), l'utilisation de pochoirs (insignes, quadrillage sur véhicules Eldars), et bien d'autres encore. J'ai même vu une vidéo où le peintre (qui doit quand même bien maîtriser la bête) fait une armure or et une hache en glace en Non Metallic Metal en moins de 20 minutes avec juste quelques retouches au pinceau pour un résultat franchement incroyable.
Bref, un outil qui pourrait me permettre un level-up!

Quelques conseils de non-expert

Une fois la décision prise, ben maintenant il faut concrétiser. Voici l'état de mes réflexions après quelques passages par le net (forums, vidéos) et aussi quelques discussions avec des heureux possesseurs. Ces réflexions n'engagent que moi et ne sont pas à prendre comme conseils d'expert. Je n'en suis pas un!

Quel Aérographe choisir?

C'est LA question. En fouillant un peu, on trouve de tout, et à tous les prix (de quelques dizaines d'euros à plus de 500 euros) pour un set Aéro + compresseur.
Pour l'Aéro, il est impératif d'avoir un 'double action'. Cela permet de jouer sur la pression de l'air et la teneur en peinture séparément. On peut donc commencer avec peu de peinture au début, et à pression constante, augmenter le débit de peinture, pour obtenir un dégradé. Il semble aussi que les pistolets par gravitation (réservoir de peinture sur le dessus, la peinture coule grâce à la gravité) soient beaucoup plus d'usage pour les figurinistes que les pistolets par aspiration (le flux d'air crée une dépression qui aspire la peinture, même principe pour les aspirateurs sans sac). C'est un constat basé sur les vidéo vues, mais je n'ai pas trouvé de rationnel.
Pour le compresseur, il faut éviter les compresseurs de bricolage, souvent avec entretien (ajout d'huile, etc.) et certainement bruyant, mais plutôt se tourner vers les compresseurs dédiés ('sans' entretien, et moins bruyant). Il sera nécessaire que la pression soit ajustable et bien régulée (ajustable pour obtenir un un bon aérosol et la pression doit bien rester constante lors de l'utilisation). Faut-il un réservoir d'air? C'est une grande question. Certain le juge obligatoire pour avoir une pression bien constante, éviter la chauffe et également diminuer le bruit (le compresseur ne s'allume que quand la pression du réservoir descend trop alors que sans réservoir, le compresseur s'allume dès qu'on sollicite l'aérographe), d'autre le juge futile (car jamais vécu de surchauffe pour une utilisation courante, et juge que le remplissage de la cuve lance le compresseur à peine moins souvent que sans cuve). 
Pour résumé: il faut un aérographe double action par gravitation avec un compresseur dédié, à pression réglable. Pour moi, la cuve est un bonus.
Pour les marques, faut-il un set chinois trouvé sur eBay à 120 euros, ou une marque (minimum 250€, jusqu'à 500€)?. L'important pour moi, c'est le SAV (trouver des pièces de rechange en particulier). Je déconseille à titre personnel les achats eBay pour cela. Donc, trouvez une boutique qui en vend (votre boutique hobby habituelle en a surement, ou une boutique de modélisme voire certaines boutiques d'accessoire auto-moto!), et faite votre choix en fonction de votre budget, des conseils de votre boutique (généralement, boutique de jeux/hobby ou de modélisme = passionné derrière le comptoir) et des garanties et services (renommée de la marque, disponibilité des pièces de rechange).
Pour ma part, je vais débuter, donc surement pas de marque haut de gamme pour ce premier achat, ce qui soulagera mon porte-monnaie également. Mais il faut quand même compter entre 200 et 300€ comme budget.

Et les Accessoires?

Il faut aussi quelques petits accessoires avant de pouvoir se lancer. Voici ma liste de ce que je pense important:

Pour la sécurité et la protection.

Il faut pouvoir assurer la sécurité des biens et des personnes, car pulvériser un aérosol n'a rien d’anodin et peut avoir des conséquences. En effet, les fines particules de peinture vont se déposer partout, sur les meubles, par terre mais aussi potentiellement dans vos poumons.
Je pense donc m’équiper d'un masque avec filtre pour une trentaine d'euros, que je me procurerai dans un magasin de bricolage pour éviter de m'encombrer les voies respiratoires. Certains déclarent tousser après une heure d'aéro, donc autant prévenir. Une paire de gant latex pour éviter les projections sur les mains (purement cosmétique car l'acrylique est non toxique pour la peau) complétera mon équipement.
Pour les biens, et donc pour éviter la dépose de fine particule de peinture partout, il vous faudra peut-être un spray booth qui aspirera l'air autours de la zone de projection et le filtrera. Pour ma part, mon 'atelier peinture' étant dans ma cave, rien à craindre, donc rien à ajouter.

Pour l'entretien

Pour nettoyer son aérographe entre deux couleurs il semble impératif d'avoir une station de nettoyage lors des purges du réservoir (peinture et liquide nettoyant). Cela évite de projeter encore plus de particules. Ensuite des kits d’écouvillons, pointes et autres sont disponibles pour les fins de session. Je pense aussi que j'investirai dans un petit nettoyeur à ultrason, qui pour une quarantaine d'euros permet non seulement de remettre l'aérographe à neuf, mais aussi facilite de stripping des figurines et accessoirement nettoiera vos lunettes et les bijoux de votre compagne. Il faudra aussi un produit de nettoyage (à utiliser entre aux changements de couleurs et pour les fins de session). Il existe des recettes pour en fabriquer soit même sur internet pour un coût moindre, mais ces produits faits-maison on l’inconvénient de sentir fort et contiennent souvent de l'alcool isopropanol, très volatile et générateur de maux de têtes, contrairement aux produits commerciaux, formulés pour ne pas avoir ces inconvénients.

Pour l'usage

Il faudra du fluidifiant de peinture (possible de le faire soit même également, mais cela ne sera pas mon choix pour les même raisons), indispensable pour passer des peintures pinceaux dans un aérographe (l'eau seule peut casser les liaisons de l'acrylique si elle est mise en trop grosse quantité, ce qui dégrade la qualité de la peinture). De quoi masquer la figurine sera nécessaire pour soit protéger des parties finies, soit faciliter certains rendus (démarcations droites, peinture camouflage...). Des rouleaux de masquage (rayon bricolage) et de la patafix feront l'affaire, voire un pot de liquide de masquage pour les détails fins à protéger. Pour la peinture, mise à part l'achat de peinture polyuréthane pour les sous couches (noir, gris et blanc) comme par exemple la gamme Prince August (qui est exactement la même chose que la Vellejo Primer) qui passe sans dilution dans un aérographe, je n'envisage pas d'achat de peinture 'Air' pour le moment et pense plutôt diluer mes pots existants. 

Pour conclure

Comme on le voit, il faut pas mal de choses pour se lancer dans cette aventure, et prévoir un budget non négligeable (250-350€) entre l'Aéro, le compresseur et tous les accessoires. Cela vaut-il le coup? Il m'aura fallu plusieurs mois d'hésitation, mais je suis maintenant convaincu que oui. L'étape suivante sera donc pour moi de concrétiser cet achat et de me lancer dans ce nouveau voyage. Je ne manquerai pas de relater sur ce blog le chemin parcouru.
Dernière chose, existe-t-il de Aéro pour gaucher? Bien sûr! Depuis que GW a sorti ses pinceaux pour gaucher, tout le monde a du se mettre à concevoir des produits pour nous ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire