vendredi 16 juin 2017

SHOWCASE: Negan de Walking Dead Miniatures Game

Et voici Negan, le célèbre personnage de Walking Dead, tiré du jeu de miniature éponyme de Mantic Games
Un peu plus de détail sur cette figurine en suivant ce lien

Mais ce n'est pas du Games Workshop ça?

Et ben non. Et ce n'est ni futuriste, ni de la fantasy. Un bon vieux gus de notre temps. C'est en fait pour un concours organisé par Mantic France, en partenariat avec un réseau de boutiques de jeux, pour célébrer la sortie de la deuxième vague de "Walking Dead, le jeu de figurines". Premier cadeau de ma boutique, Le Gobelin de Sartrouville, inscription gratuite et la figurine est offerte à tous les participants, sur le principe du premier arrivé, premier servi. Je me retrouve donc avec un petit Negan en plastique à peindre et à finir pour la semaine d'après.
Et comme pour toutes mes participations à ce genre d’événements, en plus du défi du concours lui-même, je me lance mes propres défis. Vue la simplicité de la figurine, c’était pour moi l'occasion d'essayer d'obtenir un bon rendu des textures (Le jean et et le blouson en cuir avec traces d'usures et de boue) et des yeux qui ne louchent pas (!!!, ben oui, jamais réussi avant).
Avant de plonger dans la peinture, juste un petit mot sur le jeu dont j'ai fait une seule partie en solo: C'est un jeu d'escarmouche nerveux où les tours s’enchaînent rapidement, dans l'univers de la BD Walking Dead (et donc a fortiori de la série TV), basé sur des cartes d’événement (trop peu nombreuses à mon goût dans la boîte de base) et où les survivants doivent remplir des objectifs face à une horde de Zombies assoiffés de cerveaux frais. L'aspect intéressant est représenté par un indicateur de menace qui plus il est élevé, plus la victoire devient compliquée. C'est donc un mélange entre un jeu de furtivité (pour garder un niveau de menace bas) et un jeu de baston bourrin (car comme on le sait bien, les zombies sont attirés par le bruit et on la tête qui explose comme des pastèques). On peut même lors de partie à plusieurs (pas encore testée), ne pas se mettre en mode co-op, pour orienter les morts vivants vers un autre perso. Bref, un bon petit jeu dans le genre.

Passons à la peinture

A l'achat du jeu, il a un énorme avantage pour le non-hobbyiste: Les figurines sont dégrappées et collées, donc prêtes à jouer. Mais hélas, ce n'est pas du tout un avantage pour les peintres... Les dégrappages sont fait à la tronçonneuse, et le collage à la truelle, du moins mon Negan à peindre:
Son bras est collé complètement décalé par rapport à son torse, il reste de bouts de grappes énormes à ébarber et on ne le voit pas bien sur la photo, la colle est surabondante, laissant des coulures et masquant certains détails. 
Le plastique n'a pas la dureté de ceux de GW, rendant le travail d’ébarbage, de suppression de ligne de moulure, et accessoirement de grattage de colle encore moins simple. 
La préparation prend donc plus de temps, mais à coups de cutter, de lime et de green stuff, on arrive à obtenir quelque chose de prêt pour la peinture.

Donc sous couche, et c'est parti !

Quelques recettes

Pour la peau, recette habituelle de la peau humaine. J'y ajoute juste un petit effet de barbe ajoutant un lavis de Mechanicus Standard Grey pour la simuler, lavis obtenu par dilution avec du medium et de l'eau afin d'avoir une couche suffisamment transparente.
Pour le jean, après une couche de base de The Fang, je passe un premier lavis de Drakenhof Nightshade sur tout le jean, puis une fois sec, un deuxième en ne passant que dans les creux. J’éclaircis ensuite les plis du jean par des couches diluées et successives de Russ Grey. Pour donner l'aspect usé, je passe un brossage à sec irrégulier du Russ Grey. Par irrégulier, je veux dire pas forcement sur tous le jean, pas forcément sur les plis, et parfois par des tamponnages du pinceau et non des mouvements de va et viens. Il faut faire cette étape petit à petit, en se demandant où peuvent être placé les usures. Pour moi, c’était facile, j'avais un exemple sur les jambes ! Je poursuis par un brossage à sec léger sur les plis et les genoux de Russ Grey / Blanc à 1:1. Dernière touche, des traces de poussières et de boue sur le bas du pantalon: Une fois les chaussures faites (noires et une couche légère de vernis brillant dilué pour le cuir et un gris sur les lacets), je tamponne un pinceau quasiment sec (comme pour un brossage) de Mournfang Brown. (Pour ces opérations de 'tamponnages', que ce soit pour le bleu ou le marron, prenez un pinceau déjà bien mort, car un brossage à sec est une caresse sur un peau de bébé par rapport à ce traitement. D'ailleurs, plus les poils sont écartés, meilleur sera le résultat)
Passons maintenant au blouson de cuir. Après une couche de base d'un mélange d'Eshin Grey - Abbadon Black, je passe plusieurs lavis de Nuln Oil, et me concentrant de plus en plus vers les creux. J’éclaircis ensuite les pliures et les parties d'usure (coude, ...) avec du Mechanicus Standard Grey. Pour donner un peu de brillance, je mélange du Nuln Oil Gloss avec du medium et passe une couche uniforme sur tout le blouson. Puis, comme pour le jean, un 'brossage irregulier' de Skavenblight Dinge, suivi d'un autre bien plus leger de mix 1 pour 1  Skavenblight Dinge / Mechanicus Standard Grey. Un léger brossage à sac sur les plis d'Administratum Grey et le tour est joué.
Le reste des détails est plus classique pour les couleurs et les techniques. 

Au final

Malgré une préparation longue, j'ai pris pas mal de plaisir à changer un peu d'univers. C'est de mémoire ma première figurine contemporaine. La figurine était sans fioriture et autres détails en profusion, il fallait  donc se concentrer sur la réalisation de l'essentiel: les textures. Et je ne suis pas mécontent du résultat.
Il me reste maintenant à attendre le verdict pour le concours, dont les autres œuvres participantes se trouve sur la page de la boutique 'Le Gobelin'. Comme toujours, le niveau est élevé pour ce genre d’événement et ma préférence va pour le 'Zombie Dalton', qui ferait un superbe vainqueur.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire