samedi 25 juillet 2015

L'Age de Sigmar commence


L'Age de Sigmar est là. Il a commencé il y a quelques jours de cela. J'ai fait mon deuil de feu Warhammer Fantasy Battle, je souhaite alors participer à ce renouveau.
Quoi de mieux alors que de passer dans ma boutique habituelle afin d’acquérir ce starter au combien décrié.
Partons donc a l'assaut de ces 'Batailles d'une Ère de Guerre Éternelle'

Le contenue de la boîte

On rentre directement dans le vif du sujet, on ouvre la boite.

Comme tous les starters pour les jeux de batailles de chez Games Workshop, on retrouve une règle (les fameuses 4 pages), un bouquin de background, accessoires de jeu (dé et outils de mesure), et les grappes de figurines (accompagnés de la notice de montage).

2 surprises si on compare au starter de l'Ile de Sang.:
La première, il n'y a pas de gabarit. C'est donc la fin des armes à aire d'effet. On s'en doutait en lisant les règles et d'après les quelques warscrolls que j'ai pu lire. Mais, on a la confirmation ici. J'espère que le besoin ne s'en fera pas sentir dans le futur, car mesurer une à une les figurines pour savoir qui est touché par un effet de qui l'est pas, c'est pas glop.
La deuxième surprise, c'est le bouquin qui accompagne. Dans l'Île de Sang, c'est un petit livret de quelques pages et basta. Ici, on a un peu plus. Il faut dire: nouveau monde donc nouvelle histoire à expliquer. Bon, après si on enlève les photos doubles pages et autres dessins, il reste peu de texte. Il y aura surement d'autres bouquins à venir (soit de chez Games Workshop ou de sa Black Library) pour préciser tout ça, car le peu d'information contenue laisse un peu sur sa faim sur ce nouveau fluff. A noter que les warscrolls des pitous contenus dans la boîte sont dans ce bouquin également avec quelques scénarios.
Le livre au fond de la boîte, avec les fameuse 4 pages de règles

Ce qui ne change pas, c'est la quantité et la qualité des figurines. On aime ou on n'aime pas les Stormcast Eternal, je ne rentrerai pas dans la polémique, mais ils sont finement sculptés, pleins de détails (parchemins, runes, etc.). Idem pour les Khorneux, de la belle facture. Un petit bonus se trouve au fond de la boite: Une planche de décalcomanie pour que les Stormcasts arborent fièrement leur sigle.
La grappe d'un boss Stormast sur sa 'bestiole'

Les figs fournis dans ce starter

Et le jeu dans tout ça?

Je n'ai pas testé les scenarios fournis mais joué une partie avec mes gobelins contre des haut-elfes, et j'en parle dans un billet précédent (vers la fin). C'est fluide, rapide et je trouve, pas si mal que ça. Et gros avantage, on a plus besoin de plateau de mouvement (même si bouger les figurines une par une peut être longuet si on a 50 lanciers Gobelins, euh pardon ...Grots, plus Gobelins, va falloir s'habituer aux nouveaux noms qui transpirent la protection intellectuelle). Surtout, le plaisir de lancer plein de dés, plusieurs fois de suite reste.

Conclusion:

Vu que les règles sont en téléchargement libre sur le site de Games Workshop et la version minimaliste du fluff présente, pas besoin de se précipiter pour acheter ce starter. Mais si vous êtes fan de Khorne ou si comme moi, les Stormcast ont une certaine attirance à vos yeux (mais pas avec leur schéma or et bleu de base), je pense qu'il ne faut pas hésiter, quitte à revendre l'autre armée ou se partager ce starter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire