vendredi 17 juillet 2015

Warhammer Fantasy Battle devient L'Age de Sigmar

1ère étape: Le choc


La fin des temps est arrivée. Cela faisait plusieurs mois que les cloches de l'apocalypse sonnaient. Et voilà, c'est fait. Le vieux monde est détruit, consommé par le feu du chaos. Ce vieux monde qui a bercé ma vie pendant mon adolescence, que ce soit pour le Jeu de Rôle (mon archer voleur bretonien, Sigfrid, et sa capacité de tir à 147%) et la découverte du monde du jeu de figurines. Ce vieux monde qui a résisté aux atours d'un monde futuriste où il n'y a que la guerre. Ce vieux monde que j'ai redécouvert il y a quelques mois de cela.
Ce monde n'est plus...

2ème étape: Le déni


Mais non, je me trompe. C'est juste une nouvelle édition, la neuvième édition de mon jeu de batailles fantastiques favori. D'ailleurs, je l'attendais cette évolution. Et j'imagine bien un rapprochement complet des règles entre celle de 40K et cette 9èeme édition. Et pourquoi pas y incorporer un véritable équilibrage entre les factions, parce que certaines restent quand même très forte, voire trop. Et puis ces deux trois ajustements sur les règles qui rendraient le système un peu plus fluide. Et c'est pas possible, Games Workshop ne peut pas tout casser, ça serait une énorme erreur. Et manquerait plus qu'il change les socles. Ah ah ah! je rigole. Ils ne vont quand même pas forcer les milliers de joueurs à resocler leurs armées sur un coup de tête. Un jeu d'escarmouche pendant que vous y êtes. Depuis toujours c'est du combat de masse, à coup d'armée de 1500 points. Non, mais franchement, faut pas croire toute ces rumeurs. D'ailleurs ils le disent eux même, la fin appelle le renouveau. Cool non?

3ème étape: La colère et le marchandage

source: Arch Warhammer
Comment ça les règles tiennent en quatre pages. C'est n'importe quoi votre truc. Toutes les subtilités tactiques et stratégiques qui pouvaient être mise en place, balayées d'un revers de main. C'est un jeu pour ado attardé que vous nous vendez là. Et c'est quoi ce bestiau là qui commence à circuler. C'est un Space Marine avec une arbalète à la place d'un bolter. Non, mais oh. faut pas me prendre pour un jambon. Et mon système de point pour construire mon armée. Il est où? Et ce bonus pour celui qui a la plus grande moustache. Le franglais à tout va. Non, là c'est trop. Je vais chez Victoria Games. Au moins, ils ne prennent prennent pas les gens pour des noobs.
Ah mais, non! J'ai compris, c'est un starter set avant le gros bouquin de règles. Oui, c'est ça. D'ailleurs les rumeurs l'annoncent pour bientôt. Bon, si c'est ça, je veux bien patienter, mais vous me confirmez que c'est bien ça, des vrais règles, un systèmes d'équilibrage, les bretoniens ont survécus, hein?

4ème étape: La tristesse


C'est décidé. J'arrête. Alors que je viens à peine de recommencer, j'arrête. Le monde est détruit, le jeu est mort. Tout est fini. A la limite, je reste sur la V8, je la fais évoluer pour corriger ses défauts. Mais non. Comme ça ne sert plus à rien, j'arrête tout. Je reprends mon carton qui contient Epic et Battle Fleet Gothic, et je commence à y ranger soigneusement mes boites Warhammer (la V2, la V3 et la V8) ainsi que leur figs peintes ou pas.
Pincement au cœur.

5ème étape: La résignation


Je ne vais quand même pas tout (re-)lâcher et attendre encore 20 ans avant de reprendre les pinceaux. Surtout que d'ici là, je n'aurai plus la même acuité visuelle et mes gestes seront moins précis. C'est une certitude. Je ferai peut être même une partie pour voir ce que ça vaut. Après tout, il y a des warscrolls pour les unités existantes. J’ignorerai juste les côtés loufoques de certains d'entre eux pour activer leur effet par défaut. Et vue que les futures fig. seront dans ce monde, il y en aura surement de très belles à peindre

6ème étape: L'acceptation

Rien ne remplacera la pratique. Je me lance dans une partie.
Finalement, les règles sont simples et fluides. Plus besoin de passer d'une page à l'autre et de suivre trois renvois pour appliquer correctement. Ce n'est pas si mal que ça. Et comme pour une unité, tout est sur son warscroll, on a tout sous les yeux. Ok, il y a des choses perfectibles (les mesures à partir de l'arme, les socles qui empêchent d'être à portée, etc.) mais ça se tient. Et la mécanique du jeu est fluide, bien plus fluide. Et l'approche par scénario, avec des conditions de victoire héroïque, ce qu'ils appellent la mort subite, ouvre de belles perspectives. Surtout, on lance toujours autant de dés, et ça c'est toujours aussi jouissif. Donc oui, ça se joue avec ses armées actuelles et ce n'est pas si mauvais que cela ne laissait penser.

7ème étape: La reconstruction


La mécanique des règles en elle-même n'est donc pas si mal. Restent les figouzes et le monde. Pour le figurines, finalement, les Stormcast Eternals que je trouvais massif, trop 'dorés', à la limite juste bon à faire du bitz pour une hypothétique armée Blood Angel que j'aimerai me faire un jour, je m'y suis habitué. Les images que j'ai pu voir des différentes unités ainsi que les autres schémas de couleurs leur rend un peu de noblesse. De plus, leur background est intéressant (ancien héros, morts et ressuscités par Sigmar). Si ça continue, je vais me laisser tenter par la boite de base, voire un ou deux bouquins de fluff (j'imagine qu'ils en sortiront). C'est donc avec un regard intéressé que je me tourne vers ce tout nouveau jeu: l'Age de Sigmar.


Le mot de la fin

J'ai donc fini mon deuil de vieux monde. Et même si certains choix de Games Workshop me semblent douteux (changer le noms des races pour pouvoir y poser des copyrights, le franglais à toutes les sauces, surement pour les même raisons, et je suis sûr que le prix des sets va évoluer en leur faveur), je comprends tout à fait leur choix. Warhammer Fantasy Battle s'enlisait et ne bougeait plus, et d'après les rumeurs, ne représentait qu'une petite partie de leur chiffre d'affaire. Plutôt que de l'achever en le reléguant au titre de "jeux spécialistes" pour le faire disparaître (Epic Space Marines, snif... le Hobbit pour bientôt???), ils ont décidé de le refaire. Pari osé, mais qui peut valoir la chandelle. Et je pense donc, contrairement à ce qu'on peut lire et entendre, en donnant une seconde chance à leur monde Fantasy et donc en prenant ce risque financier, ils respectent beaucoup plus les joueurs vétérans que s'ils avaient laissé mourir le jeu d'épuisement en se concentrant sur w40k, bien plus rentable pour eux.
Donc prenez du recul par rapport à ce qui se lit sur les forums dédiés (en particulier un des plus connus), la plupart de leur membres sont restés coincés à l’étape de la colère...
 [EDIT Octobre 2015: je suis repassé sur ledit forum, ils en sont plutôt majoritairement entre résignation et acceptation, et une minorité à fini leur deuil]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire