lundi 7 décembre 2015

Tutoriel: Comment réaliser un socle en lave

Je me lance dans un premier tutoriel, en espérant en fournir d'autres au fur et à mesure de mes projets, donc potentiellement, le premier d'une série qui j'espère sera longue.
Aujourd'hui, comment réaliser un socle qui représente un sol volcanique, où la lave court entre ce qui reste de terrain.

Cliquer sur le titre pour en savoir plus.

C'est pour la figurine que je prépare pour le concours de figurine du Gobelin de Sartrouville que j'ai créé ce socle (voir le WIP #1 et WIP #2).
En effet, il ne faut jamais négliger le socle pour une figurine. Vous pouvez avoir la plus belle peinture à faire pâlir n'importe quel studio pro, si le socle n'a pas eu un tant soi peu de soin, c'est l'impression générale qui en pâtira. Personne n'imagine une mariée qui porte des baskets à scratch, alors imaginer une figurine avec son socle basique par défaut... la même impression de gâchis.
Comme le temps presse pour remettre ma réalisation, je suis allé au plus vite et au plus simple. Pas plus d'une trentaine de minutes de travail dessus (sans compter les temps de séchage de la colle et des lavis, où je bossais sur la fig en parallèle). C'est assez simple à réaliser et l'effet final est sympa.
Pour cela, vous aurez besoin:
- De polystyrène extrudé de quelques millimètres d’épaisseur (pas expansé, donc pas celui avec des petites boules). J'ai pour ma part utilisé un bout de carton plume dont j'ai enlevé au cutter la partie cartonnée sur un des deux côtés.
- De la colle PVA (colle à bois)
- Peinture noire (ou sous couche en pot comme l'Imperial Primer)
- Un gris assez clair
- Votre collection de peinture du rouge au jaune.
- Un peu de medium (Lahmian Medium)

Important: Le polystyrène réagit assez mal aux produits chimiques présents dans les bombes de sous couche, les colles à maquette et autre super glu. Ces produits sont donc à proscrire pour éviter que la réaction fasse fondre le polystyrène et anéantisse l'effet souhaité.

L’inconvénient est donc le temps de séchage de la colle PVA (qui est bien supporté elle) et le temps de sous couche noire au pinceau. L'avantage est l'effet granuleux qui donne un aspect lave refroidie du plus bel effet. On pourrait aussi remplacer ce matériau par du liège, mais il faudra alors travailler la face supérieure pour la rendre moins lisse (et pour ma part, en avoir à disposition)
Commencer par déchirer la plaque de polystyrène en morceaux de tailles et de formes différentes.

Badigeonnez le socle de colle PVA, et positionner les morceaux ainsi obtenus sur celui-ci. Faites bien attention à poser la figurine pour s'assurer que ses pieds soient bien en contact pour l'assemblage finale. Il serait dommage d'avoir un bout dans le vide. Comme la colle PVA mets un temps certains à sécher, on peut facilement repositionner les bouts posés dessus. L'autre avantage, c'est que la couche de PVA va lisser les granules présents sur les socles plastiques pour former une couche qui ressemblera à du liquide visqueux, idéal pour de la lave.

On laisser sécher 2 bonnes heures, jusqu'à ce que la colle deviennent entièrement transparente (une des propriétés appréciable de la colle PVA, elle devient transparente en séchant).
Puis une sous couche d'Imperial Primer au pinceau. Assurez-vous de bien couvrir les parties cachées sur les côtés. Un bout de blanc tuerai l'effet lave refroidie.

Ensuite, on passe un aplat de rouge entre les rochers. Pour bien couvrir, ne pas hésiter à passer plusieurs couches fines et diluées. Le rouge, comme le jaune, c'est galère pour obtenir une couche uniforme et brillante.

Pour bien anticiper ce qui va suivre, il faut savoir que plus la lave est chaude, plus elle est jaune (Théorie des corps noirs). L'objectif sera donc d'avoir du rouge près des rochers et de faire une transition vers le jaune vif qu'on ne trouvera qu'au centre des zones couvertes de lave.
Il faut alors préparer les lavis. Pour cela, j'ai pris la gamme de peinture du rouge au jaune en ma possession, et poser sur la palette ces couleurs en les diluant fortement (de 1:6 à 1:8). La consistance doit être celle du lait.

Et on commence, 2 voire 3 lavis de rouge vif, en tirant bien sur la peinture (pour éviter les accumulations de pigments) en s’éloignant à chaque lavis un peu plus des bords des rochers. Idem pour l'orange et le jaune. Les lavis étant dilués, la couche déposée à chaque passage est quasi transparente, mais dépose suffisamment de pigments pour assurer une coloration légère et surtout une transition douce du rouge au jaune. Prenez garde à bien laisser sécher entre les différents lavis. Comme ils sont très dilués, cela mettra plus de temps que d’habitude (cela peut être accéléré pas un coup de sèche-cheveux).

Pour lisser les passages entre les couleurs et avoir une belle transition, je passe un lavis rouge transparent sur toute la lave (1 dose de rouge vif, 5 doses de medium et 5-6 doses d'eau).
Je finis par un dernier lavis de jaune vif uniquement au centre pour bien rehausser les parties chaudes, donc jaune pétant.
Pour finir, un brossage sur les rochers avec un gris clair et un petit coup de noir sur les bords du socle pour effacer les coulures et autres coup de pinceaux.
Et voilà:

Reste l'assemblage finale avec la figurine: ne pas oublier qu'il faut coller à la colle PVA, donc plus longue à sécher.
Reste à finir la partie blanche de la fig pour harmoniser le tout!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire