mercredi 10 février 2016

Retour à l'Age d'Or des jeux 'Spécialistes' chez Games Workshop

Un annonce qui fera date: début Novembre 2015, une rumeur enfle, portée par quelques statuts Facebook de boutiques Games Workshop de l'autre côté du globe. Celle-ci annonce le retour des jeux dits 'spécialistes' sur les étales. Rumeur confirmée quelques jours après sur l'App officiel de news Games Workshop par le message suivant:
copie d’écran de l'App faite par le peintre gaucher himself, dispo sur son twitter
Que se cache donc derrière ce nom barbare? et pourquoi la communauté se félicite de ce retour?
A lire en suivant ce lien

Les 'Specialists Games' kesako?

Sous cette dénomination pas très heureuse se décline une série de jeux dérivées dans les univers créées par Games Workshop (donc Warhammer et Warhammer 40K pour ceux qui ne suivent vraiment pas). Ces jeux ont, pour ceux nommés dans l'annonce (mais peut être d'autres originaux suivront? On a le droit de rêver), déjà existé sous ce terme dans les années 80-90. Il s'agira donc de re-édition avec mise à niveau actuelle des figurines associées car ce sont également des jeux de plateau (ou pas) avec des belles figouzes.
Personnellement, je n'aime pas le terme 'spécialiste' car il donne une impression de jeux complexes, pour spécialistes. Il n'en est rien, quand on voit la complexité des règles de 40K ou de feu-Fatasy Battle, ces jeux (pour ce que j'en connais de l'époque) ne sont ni plus simples, ni plus complexes.
L'annonce parle de 're-vamping', on peut donc croire que les règles seront elles aussi remises au gout du jour mais, là, ce n'est que spéculation.

De quels jeux on parle?

L'annonce parle de 4 jeux en particulier: 
- Blood Bowl (traduit en 'Casque Sanglant' dans sa 1ère version): Il s'agit d'un jeu, tiré du Vieux Monde de Warhammer, où 2 équipes s'affrontent dans une arène dans ce qui ressemble à un mélange entre football américain et rollerball. Une fois la balle en jeu, tous les coup sont permis. 
- Epic (sorti sous le nom Adeptus Mecanicus puis Epic:Space Marine puis Epic:Armagedon): Comme Warhammer 40K mais à une échelle 3mm au lieu de 28mm. Des bataillons de Spaces Marines se battent contre les Xenos et autres Chaoteux dans des combats épiques (facilement 400 bonz par camps avec moult chars et véhicules). Ce jeu ajoute des concepts d'ordre par détachements et une notion de lignes de commandement à respecter.
- Necromunda: Un jeu d'escarmouche dans l'univers de 40K entre clans/sectes sur une planète lointaine éponyme. 
- Battle Fleet Gothic: Un jeu de combats spatiales dans l'univers de 40K à coup de gros vaisseaux (voire même énormes vaisseaux). Gameplay (et échelle) très proche de Star Wars Armada.
Mais on pourrait aussi ajouter à cette liste Mordheim (escarmouche dans une ville perdue du Vieux Monde), Warmaster (Fantasy Battle à échelle 3mm), Man O'War (batailles navales dans le vieux monde), et le magnifique Space Hulk...

Pourquoi la communauté est ravie?

Ces jeux, bien qu'abandonnés par Games Workshop dans les années 2000 au profit de leurs deux jeux 'Cores' (après un passage au purgatoire au fin fond de leur site web sans aucune nouveauté afin de vider les stocks), ont continué à vivre grâce a des communautés de joueurs incroyables. Il existe toujours des championnats de Blood Bowl de part le monde, NetEPIC fait vivre et améliore les règles et complète les codex d'Epic:Armagedon, les prix ebay de tout ce qui touche Mordheim explosent... Bref, ces jeux sont toujours vivants et continuent à être joués.
Suite aussi à la fronde anti Age Of Sigmar des vétérans du Vieux Monde Warhammer, les joueurs avaient besoin d'avoir l'impression d'être écoutés.
Bref, cette annonce juste avant Noël, période faste pour tous les vendeurs de jeux, a ravi tous les pousseurs de figurines du monde entier. Il suffit de lire les forums et de regarder le nombre d'articles sur le sujet. Ce que vous lisez actuellement en est la preuve! Le Peintre Gaucher est lui aussi ravi de ça!

Tout le monde est content, surtout Games Workshop!

Et oui, sous l’enthousiasme général, il est nécessaire de prendre un pas de recul. Pourquoi est-ce une bonne chose pour Games Workshop:
- Comme ces jeux continuaient à être joués, les adeptes se procuraient des pièces d'occasion voire des proxies afin de compléter leur armées/équipes/clans. C'est un gros manque à gagner !
- Ces jeux étant des jeux de plus de 15 ans, leurs joueurs sont plus matures, donc à la fois moins volatiles et avec un pouvoir d'achat plus important que l'ado qui joue 2 ans et remise le tout dans un placard pour passer à MineCraft.
- Si, comme le dit cette lettre (qui a l'air d'être authentique - source bolterandchainsword.com), la division des jeux 'spécialistes' est sous la coupe de Forge World, cela signifie de belles figurines, mais un prix élevé, indisponibilité dans les boutiques et commandes en devises anlgaises en ligne uniquement, et pas de version française. Donc la cible est clairement le vétéran, avec fort pouvoir d'achat.
D'ailleurs le fait que cette annonce interviennent si longtemps avant une sortie montre bien le désir de communication tant ce n'est pas l'habitude de cette société. Après les premiers retours de l'Age de Sigmar, il y avait besoin d'apaiser la communauté de vétéran: choses faites!

Et Alors?

Ben, comme tous les vétérans ayant connu le Vieux Monde et son alter ego futuriste dans le milieu des années 80, je suis excité par cette annonce et dans l'attente d'en voir plus que les quelques images qui circulent sur le net. J'attends de voir (le prix surtout...) avant de me positionner définitivement. Mais comme tous les joueurs dans mon cas, il y a ce petit brin de nostalgie qui me poussera surement à craquer.
Si Games Workshop pouvait adopter le même schéma que pour Betrayal at Calth (jeu en français, disponible en boutiques indépendantes de jeu, pas en série limitée, abordable et extensible via Forge World si l'envie est là), là, ce serait un véritable coup de maître de leur part. En effet, les boutiques indépendantes font vivre les jeux (sociétés, cartes à collectionner, figurines, etc.) par leurs savoir faire, leurs connaissances, et leurs passions qui va bien au-delà de leurs volontés mercantiles. Idem pour les centre Hobby Games Workshop (même s'ils sont un peu plus mono-maniaques sur leur marque). Rien ne vaut le contact visuel et humain avec un jeu de figurine. Donc, selon moi, vendre exclusivement sur un site en anglais, en monnaie étrangère couperait ces jeux de leur base: les joueurs. Je comprendrais du coup mieux pourquoi ceux-ci ont été nommés 'Jeux Spécialistes'. Espérons que ce ne soit pas le cas, et que votre revendeur de proximité indépendant vous les propose aussi !

Et vous, vous en pensez quoi?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire