vendredi 30 septembre 2016

WIP: Maw-Krusha #1

Je m'attaque à du lourd, du très lourd: La figurine que je trouve la plus belle du moment: Le Maw-Krusha et son warboss des Ironjaws.
Voilà où j'en suis:
J'ai fais le plus gros du plus gros et mais il reste pas mal de chemin à parcourir pour finir.
De plus, je n'ai pas encore décidé du personnage que je vais y coller (le warboss ou Gordrakk), ni de son schéma de couleur à lui.
Mais ça progresse. Doucement mais surement.
Voyons maintenant les étapes pour en arriver là.

La Surprise de l'unboxing


Quoi? Commencer par un déballage pour un billet sur la peinture? Le Peintre Gaucher est-il payé aux mots sur son blog gratuit?
Je commence par un unboxing car j'ai vraiment adoré ce moment avec la Maw-Krusha. C'est en effet la première fois que j’acquière une pièce de cette taille et la découverte du contenu jusqu'aux grappes m'a très agréablement surpris (j'en ai pris de photos, c'est pour dire). Je m'explique:
Prenons la boite du peloton de Space Marine: on ouvre la boite sur le côté, on penche la boite pour faire glisser les grappes, on jette un œil rapide sur la notice de montage sur papier recyclé imprimé avec le l'encre noirâtre qui tâche de les doigts, dans la manipulation les décalcomanies tombent, et c'est tout.
Pour cette figurine (et j'imagine toutes les figurines 'gros bestiaux' d'Age Of Sigmar comme le Stardrake Stormcast Eternal, Archaon et dernièrement Alarielle), le packaging est complètement différent.
1ère Surprise: la boite dans la boite. Je retire la languette sur le côté, et penche machinalement la boite pour en faire sortir le contenu, et... rien ne vient. Une autre boite se trouve dedans, qu'il faut faire glisser avec soin. Et quelle boite! Couleur vert-peau d'orque avec les paterne que l'on trouve sur leurs armures. C'est tout bête, c'est beau et cette légère frustration se change en impatience.
la boite dans la boite
 2ème Surprise: La couleur. Cette deuxième boite est en fait juste un cache d'où glisse un tiroir cartonné, révélant enfin le contenu. Et que trouve-t-on sur le dessus: La notice de montage. Ok. so what? Mais, mais, elle est en couleur, en papier glacé. Whaou! Avant même les grappes, je me jette sur ce livret et le parcoure. Même les endroits où mettre la colle sont en couleur!
Notice de montage en couleur et papier glacé: Whaou effect garanti
Dernière surprise: la taille du socle. Je poursuis ma route vers les grappes et finis par le socle. Et v'la du socle qui envoie. Enôôôrme. Franchement, je me suis régalé pendant ces quelques instants.
le socle avec un pot de peinture pour apprécier sa taille
Pour conclure, oui, cette figurine est chère (90€) mais on a vraiment l'impression d'avoir un objet de luxe entre ses mains, tant tout a été bien pensé et bien réalisé (le packaging, les photos, le voyage de l'ouverture, la qualité de la notice et bien évidement la sculpture de la figouze). Depuis les produits Apple, tout le monde s'y met!
Aller, passé ce petit moment, c'est l'heure de se mettre au travail.

Montage et rebouchage

Je reprends donc la notice à la première page et c'est parti pour un bon moment de découpe, ébarbage, grattage de ligne de moule; limage et collage. Le bestiau est gros, mais finalement ça va assez vite tant les pièces sont imposantes également. Je décide de ne m'occuper que du Maw-Krusha pour le moment et laisse donc sur grappe son meneur. Pourquoi? Je n'ai pas encore décidé lequel je vais mettre dessus (le Warboss ou le personnage nommé Gordrakk) car je les trouve superbe les deux. Je me demande même s'il n'y a pas moyen, avec quelques aimants bien placés de faire les deux. Je verrai ça en son temps.
A noter que les accroches aux grappes et les lignes de moulures sont bien placées car finalement peu sont sur les parties visibles. Du bon boulot de conception des grappes qui facilite le montage (et font gagner du temps aussi).
Je ne monte pas la figurine entièrement et laisse les pattes/ailes séparées afin de faciliter la peinture. Comme je n'ai jamais aimé le jeu du Dr Maboule, je ne me vois pas aller chercher des détails au pinceau au fond d'un trou. Avec le recul (le début de peinture), j'aurai du coller les pattes et juste réserver les ailes (les parties membraneuses). Je recommande cette approche car les pattes sont de la même couleur que le haut du corps, contrairement aux membranes.

Par contre, comme souvent, il reste des interstices à combler. Et pour celui-là, c'est très visible (en particulier sous le ventre, et au niveau des épines dorsales). Je vais donc appeler la green stuff en renfort pour combler tout ça afin d'être prêt pour la sous-couche. 
Avant - Après Green Stuff
Un petit passage à la bombe de sous-couche noire, et je suis prêt pour mettre en couleur.

Schéma et début de peinture

Une fois la sous couche posée se pose LA question: Quel schéma de couleur? Sachant que je ne souhaitais pas appliquer ceux de la boite et celui de la vidéo officielle Youtube. Quoi de mieux que de demander à la communauté:
Réponse validée !
Merci à Gilles (dit Le Gobelin) pour son idée: ce sera violet et jaune ! Une version en plus moche et méchante de Spyro le Dragon, jeu vidéo de la fin des années 90. 
Spyro le Dragon (c) Insomniac Games (?) 
Maintenant, il n'y a plus qu'à. Enfin de la peinture !
(1) C'est partie pour une application de 5 fines couches d'Averland Sunset bien diluées par de l'eau et du medium en glacis pour monter le jaune sur le ventre et les membranes des ailes. Le jaune étant difficile sur une sous couche noire, j'ai préféré cette technique afin d'obtenir un beau jaune bien fin et bien solide.
(2) Ensuite, j'applique 2 fines couches de Nagaroth Night sur le reste de la figurine pour finir les aplats majeurs.
(3) Je me concentre sur les ailes, où je passe une couche genereuse de shade Seraphim Sepia, puis après séchage une deuxième couche où je vise plutôt les creux de la membrane et les frontières avec les partie osseuses qui passeront en violet. 
(4) Je passe un premier brossage de mixe 1/1 d'Averland Sunset - Dorn Yellow sur les membranes, complété par 2 passages de lavis quasi transparent de Dorn Yellow sur les partie les plus courbées, sensées capter plus de lumière, le deuxième sur une partie plus étroite pour avoir un léger dégradé. je profite du temps de séchage entre les couches de lavis pour passer un aplat de Nagaroth Night sur les parties osseuses.
Ensuite, je passe de la même manière que pour les ailes, 2 couches de Seraphim Sepia sur la partie ventrale et une couche généreuse de shade Druchii Violet sur la partie dorsale et les pattes violettes.
Pour obtenir cette dernière image, j'applique successivement:
- Une couche diluée de Nagaroth Night sur les 'écailles' en évitant les creux pour leur redonner la couleur de base.
- Un brossage de Xereus Purple
- Un brossage de Genestealer Purple plus léger.
- Un dernier brossage très léger Slaanesh Grey histoire de bien rehausser les pointes et angles vifs
- Un glacis d'encre violette (très diluée par de l'eau et du medium) afin de lisser les brossages et d'enlever l'aspect crayeux.
Ces différentes couches me donnent un contraste sympatrique entre les écailles des pattes et du dos.
Et voilà où j'en suis.
Je ne suis pas encore satisfait du rendu finale des parties violettes donc je vais y travailler encore. Pour la peau ventrale, je souhaite différentier légèrement le ton par rapport aux membranes des ailes (j'aimerai plus clair et grisâtre), donc ne pas suivre leur séquence. Puis il me restera toutes les épines/griffes/dents et les détails (près de la bouche, les yeux, les lanières...). Enfin, Je réserverai les parties métalliques pour plus tard, quand j'aurai choisi le personnage qui montera la bête et surtout son schéma de couleur. J'y tenterai par la même un effet de rouille et des effets d’éclats dues aux chocs, je pense.
Bref, encore beaucoup de fun à venir et pas mal de boulot.
A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire