mercredi 25 novembre 2015

10 000 ans avant: Betrayal At Calth


Nous sommes 10.000 ans avant le 41ème millénaire, avant qu'il n'y ait que la guerre. Après l'âge d'or de l'imperium, où l'humanité et ses légions de Spaces Marines, sous le commandement de l'empereur pourchassait les poches de résistance des Xenos connus (les Eldars et les Orks), Horus, le fils prodigue, à la tête d'un chapitre Space Marine se laissant séduire par le côté obscure... euh pardon, je me trompe d'univers... se laissant corrompre l'esprit par les dieux du Chaos décide alors de trahir son père. Il va alors s'engager une guerre civile sans merci entre frères space marines.
C'est dans cette période du fluff, appelée l’Hérésie D'Horus que ce situe les batailles connues sous le nom de la Traîtrise de Calth. Les Word Bearers attaquent sournoisement Calth, monde des Ultramarines, et en détruisent son soleil (il balance alors des rayons gamma à te faire bronzer en 3 secondes). Les combats continuent alors sous la terre, les uns pour exterminer un des chapitre les plus fidèle, les autres luttant pour leur survie.
Découvrons ensemble ce jeu.

Ouverture de la boîte

Maintenant qu'on a posé le background, passons à l'ouverture de la boite.

Celle-ci contient tout le nécessaire pour jouer, à savoir, dés (spéciaux), plateau de jeu modulable, des cartes contenant les caractéristiques plus un petit livret de règle et background.
Chose agréable, par rapport aux derniers jeux stand alone de chez Games Workshop, il est traduit en français. Cela change de Space Hulk et d'Assassinorum: Execution Force. Par conséquent, pas besoin d'être 'fluent in English' pour lire le livret et comprendre les règle (ou d'être le pro de Google Translate) et ça fait du bien.
Passons à LA grosse surprise: les pitous.

Oui, vous ne rêvez pas, une boîte à la mode starter avec des vrais grappes. J'entends par là, pas des poses imposées, pas des options absentes et tout ce qui va avec. Ce sont de vraies grappes où on peut choisir les options, les positions. Cela change des autres jeux, et des starters (Age de Sigmar ou plus loin, l’Île de Sang).
Et en plus, cerise sur le gâteau, ces bonhommes sont compatibles avec les upgrades Forge World! Et comme elles sont génériques, on peut les spécialiser pour n'importe qu'elle chapitre Space Marine de l'époque de l'Hérésie d'Horus. En corollaire, on peut les utiliser pour jouer à ce jeu également! J'en connais qui ne prendront cette boîte que pour cela. Cela fait une sacré économie par rapport aux troupes en armure MKIII vendues chez Forge World. Ok, ce n'est pas de la résine (elles sont en plastique), mais une fois peintes, plus de différence!
Visuel des fig. d'après le livret de montage.
Pour dire, j'en suis même à me demander si je ne vais pas m'en acheter une deuxième boite et passer une commande chez Forges World d'upgrades... Faut que je demande à mon banquier avant, et que je trouve le temps de peindre tout ça aussi.

Et le jeu dans tout ça?

C'est un jeu basé sur des missions entre Ultramarines et Word Bearers se passant dans des souterrains. Mais ça, je l'ai déjà dit.
Le mécanisme du jeu fait penser à 'Mice and Mystics'. Des personnages sur une case, deux actions à choisir dans un panel de d'actions possibles (marcher, courir, tirer, corps à corps), des dés avec des symboles pour représenter les touches et défenses et des pouvoirs spéciaux par figurines (expliqués dans les cartes). Bref, si vous connaissez ce petit jeu sympa qu'est Mice and Mystics, rien de véritablement neuf (grosse différence, tout de même, M&M un jeu Co-Op, les PNJ-adversaires ont des actions automatiques alors que Betrayal at Calth non)
Dans le détail: Chacun à son tour, on choisit une troupe, on décide de son action, on résout l'action avec les caractéristiques données par les cartes et leurs éventuels bonus, on pose un pions pour symboliser que l'action est faite, on donne la main à l'autre joueur qui choisit une troupe et accomplit son action à son tour. Et on alterne comme ça jusqu'à ce que toutes les troupes aient accompli 2 actions.
Une fois ceci fait, on vérifie la condition de victoire et on enchaîne.
Les scénarios sont variés (du rush, de la recherche d'objectif, etc.) et le plateau modulable permettra surement à la communauté d’enrichir le jeu (scénario et figurine).
La possibilité de regrouper des personnages en un groupe (consomme une action) donne pas mal d’intérêts tactiques, c'est l'aspect sympathique du jeu.
Bref, une mécanique simple, rapide et connue. Rien d'extraordinaire ou d'innovant, mais un jeu à la X-Wing où on découvre vite les règles et où on perçoit la profondeur ensuite.

En conclusion

Si le jeu en lui-même n'a rien d'extraordinaire, mais n'est pas mauvais non plus, cette boîte vaut largement ses deniers en figurines. Rien que pour cela, l'achat est justifié. D'autant plus que cela ouvre vers un autre jeu, à la Warhammer 40K plus classique, Horus Heresy de Forge World. La compatibilité de ces pitous avec cette gamme fait de ce jeu un must have pour moi.
Je trouve en plus que c'est un excellent move pour Games Workshop, qui crée par ce biais un pont vers sa filliale, d'un point de vue stratégique comme commerciale. Ajouté à cela l'annonce faite de la ressortie des jeux spécialistes (Epic, Blood Bowl, etc.) sous cette marque aussi (a priori), cela va surement booster la visibilité de Forge World qui vivant sous l'ombre de son grand frère (père?) jusque-là.
Pour finir, la rumeur parle aussi de possibles extensions pour ce jeu. Bref, à suivre...

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