mercredi 11 janvier 2017

La Récap' 2016 et les Résolutions Hobby 2017 du peintre gaucher

Je vous souhaite d'abord une bonne année 2017!
Je vais maintenant me prêter au petit jeu de la récap' de l'année 2016 et de mes résolutions hobby 2017. Rien de mieux que ce petit exercice pour faire un bilan, comprendre ce qui doit s'améliorer et se motiver en cette période de début de nouvelle année.
Un petit clique ici pour voir tout ça.

Bilan de l'année 2016

Autant le dire directement, je n'ai pas du tout rempli les objectifs que je m'étais fixés, à savoir, compléter mon armée de Gobelins, appelés Grots depuis (finir mes 14 gobs sur Araignée, peindre ensuite un shaman et un gobelin boss sur Araignée et 2 catapultes à plongeurs de mort), et finir la peinture du Space Hulk et d'Assassinorum: Execution Force en ma possession depuis fort longtemps... Soit environ 80 figurines à peindre (10 gobs, 35 figs Space Hulk et 24 figs Execution Force). Autant dire que c'est l’échec total... Pire que ça, j'ai même creuser mon retard avec l'achat de Betrayal at Calth fin 2015, d'un Maw-Krusha, de Silver Tower, Deathwatch Overkill et Blood Bowl tout dernièrement... Bref autant dire que j'ai un sacré retard, et que les boites pleines de grappes  neuves s'entassent.
J'ai quand même peint quelques figouses cette année, (trop) peu, mais quelques-unes:
Peint 5 des Terminators Blood Angel de Space Hulk:

Et bien avancé sur le Maw-Krusha:
 

Alors pourquoi un tel retard, et ce que j'ai appris de 2016:

- Je n'ai jamais été rapide pour peindre ces bestiaux, c'est un fait et ce, depuis mes premières figurines. Puis, suite à mon titre de Gobelin d'Or 2015, je me mets une pression d'enfer pour progresser encore et encore. Je dilue de plus en plus, passe de plus en plus de couches, tente des techniques sur des bits avant de les appliquer. Un bien pour un mal, ma peinture progresse, donc je ne vais pas dire que c'est une mauvaise chose, mais je prends encore plus de temps.
- J'ai changé deux fois de plans. Après 6 mois de gobs, j'en avais marre du vert, et j'ai voulu changer pour le rouge des Blood Angels. Puis, en plein milieu, arrive le Maw-Krusha, que je trouve splendide, et passe du rouge au violet/jaune/rouge/vert de cette grosse bébête. 
- Enfin vient le problème que nous rencontrons tous: Trouver la motivation pour peindre (quand on en a le temps...). Voir son objectif ne plus être tenable, tout en augmentant la dette par de nouveaux achats, rien de tel pour se saper soi-même le moral. Au point de ne plus toucher les pinceaux pendant 2 mois comme je l'ai fait ce printemps. 

Que faire alors?

Pour le premier point, en plus d'apprendre et d'essayer de nouvelles techniques, je dois aussi apprendre à réaliser plus vite celle que je connais bien. J'avoue aussi que depuis que j'ai acheté un petit sèche-cheveux de voyage (moins de 15€ chez Carrefour), il me rend de fiers services pour accélérer le séchage des lavis. 
Pour le deuxième point: je vais me fixer des objectifs 'par lots' et choisir le prochain lot uniquement lorsque que j'aurai fini entièrement le précédent. Ces lots devront être raisonnables, suffisamment fournis et surtout permettre une diversité afin d’éviter une routine.
Pour le dernier point, la motivation, j'ai déjà pris quelques actions aussi. La plus importante selon moi, j'ai dédié un coin de la maison au hobby (au fond de la cave... négociation trop difficile sinon). Plus besoin de tout sortir et tout ranger entre les sessions. Je m'assoie, à la limite refait les niveaux d'eau de ma palette humide et des gobelets rinçage et c'est parti. Publier des photos de ses figurines  ( WIP ou finis)pour la communauté (blog, forum, twitter, pages facebook, instagram, etc.) donne aussi un bon boost (surtout si les retours sont positifs). Enfin, ce billet est lui aussi un moyen de me motiver, car il m'a fait réfléchir sur comment l'être. Reste Maintenant à définir mes objectifs pour cette année 2017.
L'atelier du Peintre Gaucher

Mes Objectifs 2017:

Pour cette année je me fixe comme objectifs:
1/ Finir le Maw-Krusha (ben quand même, je ne vais pas l'abandonner le petit!)
2/ Finir la boite Space Hulk (2 lots de 3 Terminators, 1 lot Librarian + Objectifs, 3 lots de 6 Genestealers, et un lot de 4 Genestealers + Broodlord)
3/ Finir la boite de Silver Tower (4 lots de 2 figs parmi les héros, le sumoner et l'Ogroid Thaumaturge, puis 1 lot par type pour le reste des figurines)
Bref, un total de 1 monstre à finir, puis environ 80 figurines. Cela reste ambitieux mais jouable car certaines figurines sont relativement simples (les horrors par exemple).

Je remercie aussi par avance Games Workshop de ne pas faire de sorties en 2017 aussi riches que celles de 2016, avec son Silver Tower, son Culte Genestealers et autre Blood Bowl. Arghh! Non! Ils vont sortir du Tzeentch pour AoS dès mi-janvier...

Donc rendez-vous fin de l'année pour voir si je tiens !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire